Qu'est-ce que le projet Mini Plumes?
Passionnée de lecture et d’écriture depuis mon plus jeune âge, je me suis lancée dans l’autoédition en 2018 en publiant ma première trilogie pour ado : Zéladonia. J’ai enchaîné avec un roman fantastique intitulé Lumina Tenebris puis une fiction historique, Les âmes pirates.Ces expériences d’autopublication ont eu un impact très positif sur ma vie, professionnelle comme personnelle.
Ainsi, mon fils de 5 ans et demi, Nathan, a assisté à ce processus de création de livres. Un jour, il a voulu participer. Le projet Mini Plumes est né.
Mini Plumes, les origines
J’aimerais pouvoir dire que ce projet est de moi, mais il n’en est rien. Nathan est le véritable auteur de cette brillante idée. « Maman, et si, moi aussi, j’écrivais un livre ! »Ni une, ni deux, nous fonçons à l’ordinateur. Nathan me raconte l’histoire de Ouchï, dinosaure amateur de motos. Nous construisons ensemble le monde de Motozor. Deux heures plus tard, le texte est bouclé.
Nathan et moi nous amusons à chercher des images libres de droits sur internet. Nos illustrations sont prêtes. Nathan dirige tout, il prend confiance et fait des choix audacieux dans la composition de son récit. Nous rions, explorons, voyageons.
Le soir même, après quelques arrangements et une jolie mise en page, me voilà parée à charger le manuscrit de mon fils sur une plateforme d’autoédition.
Quelques jours plus tard, nous recevons le premier exemplaire.
Il est difficile de décrire cette joie que nous avons éprouvée. Nathan était fier de voir son nom et sa photo en 4e de couverture. Il répétait : « Je suis écrivain, je suis écrivain ! ». Mon petit bonhomme qui a parfois du mal à prendre la parole en public s’est mis à raconter à tout son entourage cette fabuleuse expérience d’écriture et de publication. Il n’était pas seulement fier de lui. Il se réjouissait de savoir que ses amis feraient, un jour, ce voyage à Motozor qui nous avait tant amusés. Il découvrait là le bonheur d’être un auteur.
La philosophie
Œuvrant dans la bienveillance, j’ai l’intime conviction qu’il est capital de développer la confiance et l’estime de soi chez les enfants.La pratique de la méditation de pleine présence, accompagnée de mon intérêt personnel pour des méthodes d’enseignement non traditionnelles (tel que Montessori…), sont au cœur de ce projet.
Le but n’est pas seulement de constituer une histoire. C’est aussi de valoriser l’enfant et son potentiel de création infini. Oui, à 5 ans, 6 ans, 7 ans, on peut être écrivain. Oui, on est capable de concevoir un monde, des personnages, des actions, des contes, qui vont faire rêver nos amis et notre famille.
Nous, les adultes, accusons un peu trop souvent les enfants d’avoir la tête dans la lune. Justement, je propose d’explorer cette lune. Qui sait quels trésors nous pourrons dénicher ?