Découverte de la fantasy et de la littérature de l’imaginaire
Lors de cette masterclass de 1h30, il sera proposé aux élèves de créer la carte de leur propre monde fantasy à la manière de Tolkien en vue de l’écriture de leur premier roman, avec :
-une introduction aux codes de la littérature de l’imaginaire ;
-une meilleure compréhension de la notion de genre littéraire ;
-la découverte de l’œuvre de Tolkien ;
-une initiation à la création littéraire grâce aux conseils méthodologiques de l’auteure ;
L’objectif de cette masterclass est d’encourager les élèves à lire et à écrire.
Des prérequis pour cet atelier ?
Non !
Que les élèves soient des afficionados du genre Fantasy, ou des novices, ils disposent tous de références. Une fois que les règles de la Fantasy sont expliquées, les participants sont vite à l’aise pour citer des mondes fantasy qu’ils connaissent, via les influences télévisuelles, les œuvres littéraires, les jeux…
Par ailleurs, les élèves possèdent déjà des connaissances sur les créatures mythologiques et magiques. Ils pourront facilement créer de nouvelles espèces lors de l’atelier.
En prime, cette masterclass initie les élèves à la cartographie. En effet pour faciliter l’appropriation de la carte, l’auteure aborde certaines notions de géographie pour rappeler la nécessité d’une rose des vents, des points cardinaux, d’une topographie, de conditions météorologiques, de frontières naturelles et humaines, etc… et de l’utilisation d’une légende avec un code couleur et des icônes.
Demandez le fascicule complet à l’auteur par mail à l’adresse mail indiquée dans l’onglet contact.